Le BTS Maintenance des Véhicules - Option A voitures particulières

Le lycée Cugnot propose les formations post-bac suivantes:

• BTS Maintenance des Véhicules - Option A voitures particulières - Formation scolaire
  • BTS Maintenance des Véhicules - Option A voitures particulière - Formation en alternance

Ces formations sont accessibles via la plateforme Parcoursup exclusivement.

Secteurs d'activité

Le Brevet de Technicien Supérieur Maintenance des Véhicules donne accès aux métiers du secteur de l’après‐vente des véhicules particuliers, des véhicules industriels et des motocycles.
Cette formation a pour objectif de développer les compétences liées à l'accueil et la réception de la clientèle, à la formulation des diagnostics sur le dysfonctionnement des véhicules, aux opérations de maintenance ainsi qu'à l'encadrement des équipes de maintenance.

A cela s'ajoutent des compétences techniques de maintenance, des compétences en gestion et en organisation après-vente, des aptitudes à la communication notamment pour répondre aux attentes de la clientèle et une capacité de travail en équipe et d'échanges avec les services internes de l'entreprise et avec les partenaires extérieurs.

Contexte des activités professionnelles

Le métier s’exerce dans :
•    Les entreprises des réseaux après‐vente des constructeurs,
•    Les entreprises indépendantes ou des réseaux d’indépendants.
•    Les services maintenance des flottes de véhicules.
•    Les services de méthodes après‐vente des constructeurs.

Contenu de la formation

Enseignement général :

• Culture générale et expression, 3h
  • Langue vivante étrangère 1 (Anglais), 2h
  • Mathématiques, 3h
  • Sciences physiques, 2h

Enseignement technologique et professionnel :

• Gestion de la relation service, 4h
  • Analyse fonctionnelle et structurelle, 3h
  • Maintenance auto, technologie, atelier, 11h

Formation en entreprise:

Cursus Scolaire: 10 semaines de formation en entreprise réparties sur les 2 années de BTS

Cursus en apprentissage: Alternance 1 semaine au lycée / 1 semaine en entreprise (hors période de vacances scolaires ou l'apprenti se forme exclusivement en entreprise)

Conditions d'admission

La formation est ouverte aux titulaires d'un bac général, technologique ou professionnel, plus particulièrement:
•    Baccalauréat professionnel Maintenance des Véhicules
•    BAC STI2D notamment spécialité ITEC

•    BAC général, spécialités scientifiques.

Les demandes s’effectuent exclusivement par le biais du dispositif national Parcoursup.

Ce BTS étant une formation exigeante et sélective, les dossiers anonymisés sont étudiés avec attention par la commission d'admission. Comme toute formation supérieure, le BTS demande un niveau correct particulièrement dans les disciplines générales, du sérieux et de l'assiduité.

60% de nos étudiants sont titulaires d'un baccalauréat professionnel. Des dispositifs d'aide et d'accompagnement  leur permettent d'intégrer le BTS dans les meilleures conditions.

Qualités requises

Des compétences techniques dans différents aspects de la maintenance, des compétences en gestion et organisation après‐vente, des aptitudes à la communication notamment pour répondre aux attentes de la clientèle, des capacités de travail en équipe et d’échanges avec les services internes de l’entreprise et avec les partenaires extérieurs sont attendues de la part des BTS MV.

Le dénominateur commun à l’ensemble des activités décrites ci-dessus est l’intégration constante de trois impératifs:

• Santé-sécurité-environnement : il s’agit de préserver la santé des personnes, d’assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l’environnement.
  • Qualité: il s’agit de contribuer à l’amélioration constante de la satisfaction clientèle en intégrant  une démarche de progrès dans toutes les activités.
  • Économique: bien que le technicien supérieur ne soit pas décideur dans ce domaine, les impératifs de coût doivent être constamment pris en compte.

Métiers

Réceptionnaire d’atelier, conseiller service dans un atelier
Réception,  Planification des interventions, Promotion, vente de produits et de services complémentaires.
Chef d’unité, d’équipe
Gestion qualité. Animation d’équipe, Organisation des activités, Expert technique, Relation clients.
Technicien diagnostic
Référent technique, Suivi des évolutions, Intervention sur véhicule de haute technicité.
Conseiller technique pour un constructeur
Plate‐forme réseau, Assistance technique, Animation et formation des réseaux.

Poursuite d'études

Le BTS permet une insertion relativement facile dans les entreprises cependant des formations complémentaires sont possibles :
•    Expertise automobile
•    Licences professionnelles OMSA (Organisation, Management des services de l'automobile)

>> partenariat avec l’Université Gustave Eiffel

Pour les meilleurs étudiants :
•  Licence du domaine "Sciences et technologie" (partenariat du lycée Cugnot avec l’Université Gustave Eiffel)
• Certaines Écoles d'ingénieurs (sur concours, dossier, entretien ou après une classe préparatoire aux grandes écoles).