Carrossier réparateur


Le carrossier réparateur est un spécialiste qui remet en état les carrosseries des véhicules accidentés.

Après diagnostic, il effectue des travaux de réparation, de remplacement et d'ajustement sur les éléments et accessoires du châssis et de la carrosserie des véhicules.

Les techniques de réparation changent en raison de l'utilisation de nouveaux matériaux et de l'évolution constante de la conception des véhicules, ce qui modifie le travail du carrossier.

Les qualités requises du carrossier réparateur sont :

  1. Habileté manuelle, méthode et minutie
  2. Sens esthétique, bonne appréciation des volumes, des formes et des couleurs
  3. Capacité d'observation pour déceler les anomalies mécaniques
  4. Conscience professionnelle
  5. Sens du contact avec la clientèle

Pour exercer ce métier, il faut :

  1. Supporter la station debout ou les positions inconfortables
  2. Supporter un environnement souvent bruyant
  3. Ne pas présenter d'affection des yeux
  4. Ne pas être allergique aux produits chimiques organiques (mastics, peintures, solvants) et poussières


Nature du travail

Le diagnostic

Dès l'arrivée d'une voiture accidentée chez le garagiste, il établit après examen des dommages, un premier diagnostic. S'il y a une déclaration d'accident, il attend la décision de l'expert automobile. La réparation en carrosserie est très codifiée : le véhicule doit être remis dans son état neuf, correspondant aux normes du constructeur de la voiture. Le carrossier réparateur est responsable de la qualité de son travail vis-à-vis du client et de la compagnie d'assurance.

Il répare ou remplace

Le carrossier détermine la méthode de réparation en fonction de l'étendue des dégâts. Tout en respectant scrupuleusement les règles de sécurité, sa tâche consiste alors à démonter les éléments endommagés, à remettre en forme ceux qui sont réparables (soudage, débosselage, planage, redressage) ou de plus en plus à remplacer ceux qui sont irrécupérables.

Le carrossier réparateur est également capable de contrôler et remettre en place la structure même du châssis d'un véhicule à l'aide d'un banc de redressage ("marbre"), le soubassement est contrôlé par des rayons laser et un boîtier laser pour respecter les normes fixées par le constructeur.

Les finitions de surface (masticage, ponçage) sont alors effectuées en partenariat avec le peintre en carrosserie avant la phase de mise en peinture.

Il peut également donner forme à des matériaux composites (résines, fibre de verre) ou traiter des surfaces (protection antirouille, étanchéité, insonorisation).

Prendre soin des équipements

Au cours de ses travaux, le carrossier est amené à démonter des équipements électriques (phares, feux arrière, centralisation...) électroniques (capteurs, airbag...) ou d'ornement (moulures, accessoires, garnissage de portes...) qu'il doit bien connaître pour ne pas commettre d'erreurs. Il doit également ajuster et vérifier les systèmes de fermeture (portières, capots, toits ouvrants...). Il doit donc avoir des connaissances en mécaniques et en électricité. une fois les réparation terminées, il vérifie le bon état de marche du véhicule : parallélisme des roues, pneus, freins, etc.


Conditions de travail

Généralistes et spécialistes

Le carrossier réparateur exerce son métier dans une entreprise spécialisée en carrosserie-peinture, dans une concession de constructeur ou dans un garage... Des emplois sont également disponibles en atelier de maintenance, dans une société ou une administration disposant d'un parc de voitures de fonction.

Protections et sécurité

Ce métier s'exerce dans des environnements souvent bruyants et poussiéreux. Ils requièrent l'utilisation de solvants ou de vernis et d'outils potentiellement dangereux. Autant de facteurs qui justifient les protections adaptées : combinaisons, chaussures de sécurité, masque, casque, gants...

Seul ou en petite équipe

Le carrossier peut être amené à entrer en contact avec la clientèle, les fournisseurs, les experts en automobile...

Autonome, il opère seul ou en petite équipe et toujours en étroite collaboration avec le mécanicien chargé des montages mécaniques, le peintre en carrosserie chargé de la finition, et parfois l'électricien spécialisé en automobile (dans les grandes structures), mais assume la responsabilité des travaux qui lui sont confiés, sous l'autorité d'un chef d'équipe.


Vie professionnelle

Double qualification

Le secteur recrute. Le contrôle technique et l'obligation, pour les propriétaires, de réparer leur véhicule favorisent l'embauche de carrossiers réparateurs. Pour postuler dans un petit garage, où l'on cherche des carrossiers polyvalents, une double qualification en réparation et en peinture de carrosserie sera valorisée.

Des évolutions possibles

Avec quelques années d'expérience, un carrossier peut accéder à des postes d'encadrement : chef d'équipe, chef d'atelier. Les carrossiers et leur très bonne connaissance des véhicules peuvent évoluer vers les métiers du contrôle technique automobile. Enfin, un carrossier expérimenté peut s'installer à son compte.


Salaire du débutant : 1255 à 1400€ brut/mois


Compétences

Des mains en or

L'habileté manuelle est indispensable pour exercer le métier de carrossier réparateur, qui demande également minutie et conscience professionnelle. Une bonne résistance physique est souhaitable, et il es recommandé de ne pas être allergique aux peintures, solvants ou poussières.

De nouveaux matériaux

Le carrossier maîtrise les techniques traditionnelles du travail des métaux, ainsi que les divers procédés d'assemblage (soudage, rivetage, collage...). Mais aujourd'hui, il est appelé à élargir ses compétences. Les voitures utilisant de nouveaux matériaux, il doit savoir travailler le plastique comme le métal.

Aptitudes à la communication

Par ailleurs, le démontage et le remontage des lignes e câbles ou des capteurs à l'intérieur des carrosseries obligent le carrossier réparateur à connaître les matériels électriques et électroniques ainsi que le mode d'installation. Enfin, l'aptitude au dialogue avec de nombreux interlocuteurs (clients, experts, etc.) est devenue essentielle à son activité.


Formation

Pour exercer le métier de carrossier réparateur, il est possible de passer un baccalauréat professionnel ou un Certification d'Aptitude Professionnelle (CAP) Carrosserie-Réparation.

Le bac pro Carrosserie option Réparation reste le plus demandé dans les entreprises. Cette formation de technicien garantit en outre une meilleure évolution professionnelle par la suite.

Une formation associant réparation et peinture en carrosserie sera valorisée sur le marché du travail, cela permet notamment de s'insérer dans un petit garage. Il existe pour cela une mention complémentaire Peinture en Carrosserie.

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Conception et réalisation en carrosserie automobile est prioritairement réservé aux élèves issus d'un Bac Pro Réparation ou construction des carrosseries, mais il est possible d'obtenir cette orientation si le candidat issue d'une autre formation présente un excellent niveau.

 

Les diplômes

Niveau III

(Technicien supérieur)

Bac+2

BTS Conception et réalisation en carrosserie automobile

 Niveau IV

(Technicien)

Bac

Bac Pro Réparation des carrosseries

Niveau V

(Ouvrier qualifié)
CAP

CAP Carrosserie Réparation

Mention complémentaire peinture (CAP en 1 an)

 


Télécharger
Plaquette Réparateur de carrosseries
plaquette carrossier réparateur.pdf
Document Adobe Acrobat 510.3 KB
Le métier de réparateur des carrosseries sur le site de l'Onisep
Le métier de réparateur des carrosseries sur le site de l'Onisep