Les parents d'élèves

Les parents d'élèves ont toute leur place dans la vie de l'établissement. Ils font partie de la communauté scolaire.

Ils participent aux instances qui gèrent et régulent le fonctionnement du lycée (conseil d'administration, commission permanente, conseil de discipline, CHS, CESC, CVL, commission éducative, conseils de classe...). Des élections sont organisées chaque année au mois d'octobre pour élire leurs représentants.

Les parents d'élèves élus au conseil d'administration sont membres à part entière de ces instances participatives : ils y ont voix délibérative.

Les délégués des parents d'élèves aux conseils de classe sont proposés par les responsables des listes de candidats qui ont obtenu des voix lors des élections au conseil d’administration.

L’ALPEI est l'association des parents d'élèves du lycée Cugnot.

L'Espace Parents-Enseignants, inauguré en décembre 2020, permet aux représentants de parents d'élèves de se réunir, mais aussi aux parents de rencontrer les enseignants dans un cadre moins scolaire qu'une salle de classe.

Suivre l'actualité du lycée et communiquer avec l'établissement

L'outil de communication entre le lycée et les familles est l'Environnement Numérique de Travail (ENT) : Monlycee.net.

Chaque représentant légal reçoit en début d'année ses identifiants.

Les parents peuvent se tourner vers les assistants d'éducation (Vie scolaire) qui ont reçu une formation afin de pouvoir aider les familles à se connecter à l'ENT.

Télé-Services de l'Académie de Créteil, pour :

• Faire une demande de bourse des lycées
  • Inscrire son enfant dans l'établissement où il a été affecté
  • Mettre à jour ses coordonnées (téléphone, adresse, mail...)

Découvrir les services

Services en ligne de l'Education Nationale, pour:

• Obtenir des renseignements
  • Demander un duplicata de diplôme

Les parents à l'école

Retrouvez toutes les informations utiles concernant le rôle et les droits des parents au lycée sur le site du Ministère de l'Education Nationale.