Journée Nationale de la laïcité

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État. Ainsi, mercredi 9 décembre 2015, marque le 110e anniversaire de cette la loi. Dans ce cadre, une exposition « Histoire et actualité de la laïcité » sera mise en place dans la maison des lycéens toute la semaine du 7 au 11 décembre. Celle-ci se propose de réunir l’ensemble des étapes de construction du modèle laïque français. Elle permet de comprendre les fondements de la République française et les débats actuels sur la laïcité.

Le 9 décembre, les CPE et la Fédération des œuvres laïques proposeront, autour de différentes animations, à tous élèves et aux adultes d’échanger et de débattre sur ce thème.