Le Trophée de Robotique

Notre stand
La mise en place avant le match
La deuxième place en Régionale  2015
La deuxième place en Régionale 2015

A partir d’un cahier des charges détaillé, mis en ligne par l’association planète-sciences nos élèves de 2nde SI et CIT réalisent en 5 mois 2 robots et participent à un challenge Régional, National, Européen.

Toujours bien classés, nos meilleurs résultats étant une 2nde et 3ème place en qualification Régionale (2009-2014), une qualification Européenne (2010) 4ème. A nouveau des 2ndes place aux régionales en 2015 et 2016 et 8ème national en 2015.

Ce projet permet de mettre en pratique les outils d’analyses et de conception mis en place tout au long de l’année au sein de nos enseignements d’explorations : Analyse fonctionnelle et diagrammes attenants, Dessin assisté par ordinateur, Animations et montage vidéo, Présentation PowerPoint, Conception et réalisation, Programmation d’une Partie Autonome.

Il permet également de créer des passerelles  interdisciplinaires au cœur de notre établissement : Bac Professionnel Technicien d'Usinage, et de faire découvrir les enseignements de STI2D ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception) au sein de l’établissement.

Ce projet nous tient particulièrement à cœur. Car il est fédérateur et permet à nos élèves de créer, d’innover, de présenter …d’être fière de leur travail.

Trophée 2016

Après une excellente 2nde place lors de la finale régionale (pour la seconde année consécutive), l’équipe ROBHOT Cugnot a brillamment participé à la finale nationale des Trophées de la Robotique 2016 – The Beach Bots, qui s'est déroulée les 09 et 10 avril 2016 à Saint-Quentin dans l'Aisne.

L'équipe RobHot Cugnot a une nouvelle fois très bien figurée lors de ces phases finales puisqu’elle a terminé 21ème sur les 60 équipes engagées.

Des photos de la journée et le journal de bord de M Lauruol sur le Blog du P'tit Joseph

Trophée 2015

Règlement 2015

UN ROBOT POUR REUSSIR

Article paru dans le journal du lycée n°29

Travail en cours

La vidéo de cette année sera sur le thème du cinéma et plus particulièrement Star Wars

De très belles performances

Après une excellente 2nde place lors de la finale régionale, l’équipe ROB HOT Cugnot a brillamment participé à la finale nationale des Trophées de la Robotique 2015 - Robomovies, qui s'est déroulée les 02 et 03 mai 2015 à Saint-Quentin.

A la fin des matchs de qualification, l'équipe R O B HOT Cugnot a terminé 16 ème sur les 61 équipes engagées et a ainsi gagné sa place en 1/8 ème de finale. Malgré une prestation impressionnante R O B HOT Cugnot s'est inclinée avec les honneurs à ce stade de la compétition.

Toutes nos félicitations à cette équipe, constituée d'élèves des 2ndes 3, 4 et de 1ere STI2D, encadrés par leurs enseignants MM Delegrange et Lauruol, pour cette très belle prestation.

Vous retrouverez le récit de ces deux journées et des photographies de la compétition sur le blog du P'tit Joseph.

Un grand bravo à toute l’équipe R O B Hot Cugnot qui s’est classée 2ème de la finale régionale des trophées de robotique 2015. Outre cet excellent résultat, l’équipe constituée autour du pôle CIT / SI et STI2D, s’est ainsi qualifiée pour les phases finales Nationales qui se dérouleront les 2 et 3 mai prochains à St Quentin dans l’Aisne.

Article du Parisien du 23/03/2015.  Voir la suite de l'article.

Article du Parisien du 23/05/2015

Vidéos 2015