La validation des acquis de l'expérience


Découvrir la VAE

La Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E), dès 1992, a constitué la première étape d’une petite « révolution ». En effet, la loi reconnaissait alors que l’activité professionnelle était productrice de savoirs et de savoir-faire de même valeur que ceux acquis dans le cadre d’une formation, permettant ainsi d’obtenir un certain nombre de dispenses d’épreuves pour quelque 700 diplômes technologiques ou professionnels.
La deuxième étape, en 2002, a étendu les acquis pris en compte à ceux de l’expérience pouvant même être développés dans le cadre du bénévolat, et a reconnu que la V.A.E est maintenant une modalité à part entière pour l’obtention d’un diplôme.
La validation des acquis de l'expérience permet à quiconque en fait la demande d'obtenir un diplôme à finalité professionnelle si son expérience professionnelle justifie l'ensemble des connaissances, aptitudes et compétences de ce diplôme.
Majoritairement, les candidats recherchent une reconnaissance de leur professionnalisme, qui une fois certifiée, leur donne un atout supplémentaire sur le marché du travail. Le salarié, ainsi valorisé, peut se voir confier de nouvelles missions, accéder à certains postes, se présenter à des concours, être davantage rémunéré, etc.

Le principe pour la validation des acquis

Les principales étapes de cette validation sont présentées ici de manière simplifiée:

  • Le candidat doit justifier d'au moins trois années d'activités (salariées, non salariées ou bénévoles) en rapport avec le champ du diplôme postulé.
  • La demande de VAE est effectuée par le candidat auprès des services académiques compétents de l'académie de son choix.
  • Le candidat doit réaliser un dossier composé de deux livrets : Livret 1 : Constitué des pièces justificatives des activités et des emplois ( durée et natures de l'activité). En outre, des documents tels que les attestations de formation et les diplômes obtenus antérieurement doivent être fournis. Livret 2 : Le candidat doit ici décrire les activités caractéristiques qui permettent au jury d'évaluer l'étendue de la validation.
  • Le jury apprécie l'étendue de la validation à partir : De l'analyse approfondie de l'ensemble des éléments fournis par le candidat dans son dossier qui présente d'une part son parcours, notamment professionnel, et qui, d'autre part, décrit et explicite ses emplois et activités. D'un entretien, si celui-ci a été souhaité par le candidat ou si le jury l'a estimé nécessaire.

A qui s'adresser ?

Pour l’académie de Créteil, il faut s'adresser au Centres Académiques de Validation des Acquis - CAVA.


Actuellement, il existe 6 centres dans l'académie. (Adresses en cliquant sur la carte ci-contre)


CAVA de Saint Denis (93)
  2 rue Diderot - 93200 Saint-Denis
  Tél : 01 55 84 03 70 - Fax : 01 55 84 03 69

Envoyer un e-mail

Les CAVA de l'académie de Créteil.
Les CAVA de l'académie de Créteil.


Tout savoir sur la VAE en consultant le portail Ministériel.