Le BTS après-vente automobile

Note: A la rentrée 2016, le BTS AVA est remplacé par le BTS Maintenance des véhicules option voitures particulières

Secteurs d'activité

Le Brevet de Technicien Supérieur Après‐vente Automobile donne accès aux métiers du secteur de l’après‐vente des véhicules particuliers, des véhicules industriels et des motocycles.
Cette formation a pour objectif de développer les compétences liées à l'accueil et la réception de la clientèle, à la formulation des diagnostics sur le dysfonctionnement des véhicules, aux opérations de maintenance ainsi qu'à l'encadrement des équipes de maintenance.

A cela s'ajoutent des compétences techniques de maintenance, des compétences en gestion et en organisation après-vente, des aptitudes à la communication notamment pour répondre aux attentes de la clientèle et une capacité de travail en équipe et d'échanges avec les services internes de l'entreprise et avec les partenaires extérieurs.

Contexte des activités professionnelles

Le métier s’exerce dans :
•    Les entreprises des réseaux après‐vente des constructeurs,
•    Les entreprises indépendantes ou des réseaux d’indépendants.
•    Les services maintenance des flottes de véhicules.
•    Les services de méthodes après‐vente des constructeurs.

Enseignement général :

• Culture générale et expression, 3h
  • Langue vivante étrangère 1 (Anglais), 2h
  • Mathématiques, 3h
  • Sciences physiques, 2h

Enseignement technologique et professionnel :

• Gestion de la relation service, 4h
  • Analyse fonctionnelle et structurelle, 3h
  • Maintenance auto, technologie, atelier, 11h

Conditions d'admission

5 semaines de stage en entreprise en fin de 1ère année complètent la formation des élèves de lycée. (5 semaines également au cours de la 2ème  année)

Il suffit d'être Titulaire d'un bac général, technologique ou professionnel, plus particulièrement:
•    Baccalauréat professionnel Maintenance Automobile
•    BAC STI2D notamment spécialité ITEC
•    BAC général Scientifique.

Les demandes s’effectuent exclusivement par le biais du dispositif national APB (Affectation post-bac). Saisie des vœux de janvier à mars.

Ce BTS étant une formation exigeante et sélective, le dossier est étudié avec attention. Comme toute formation supérieure, le BTS demande un niveau correct particulièrement dans les disciplines générales, sérieux et assiduité.

60% de nos étudiants sont titulaires d'un baccalauréat professionnel. Des dispositifs d'aide et d'accompagnement (Cordées bac Pro-BTS) leur permettent d'intégrer le BTS dans les meilleures conditions.

Qualités requises

Des compétences techniques dans différents aspects de la maintenance, des compétences en gestion et organisation après‐vente, des aptitudes à la communication notamment pour répondre aux attentes de la clientèle, des capacités de travail en équipe et d’échanges avec les services internes de l’entreprise et avec les partenaires extérieurs sont attendues de la part des BTS AVA.

Le dénominateur commun à l’ensemble des activités décrites ci-dessus est l’intégration constante de trois impératifs:

• Santé-sécurité-environnement : il s’agit de préserver la santé des personnes, d’assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l’environnement.
  • Qualité: il s’agit de contribuer à l’amélioration constante de la satisfaction clientèle en intégrant  une démarche de progrès dans toutes les activités.
  • Économique: bien que le technicien supérieur ne soit pas décideur dans ce domaine, les impératifs de coût doivent être constamment pris en compte.

Métiers

Réceptionnaire d’atelier, conseiller service dans un atelier
Réception,  Planification des interventions, Promotion, vente de produits et de services complémentaires.
Chef d’unité, d’équipe
Gestion qualité. Animation d’équipe, Organisation des activités, Expert technique, Relation clients.
Technicien diagnostic
Référent technique, Suivi des évolutions, Intervention sur véhicule de haute technicité.
Conseiller technique pour un constructeur
Plate‐forme réseau, Assistance technique, Animation et formation des réseaux.

Poursuite d'études

Le BTS permet une insertion relativement facile dans les entreprises cependant des formations complémentaires sont possibles :
•    Expertise automobile
•    Licences professionnelles :
(partenariat du lycée Cugnot avec l’Université Paris-Est Marne la Vallée)
Pour les meilleurs étudiants :
•  Licence du domaine "Sciences et technologie" (partenariat du lycée Cugnot avec l’Université Paris-Est Marne la Vallée)
• Certaines Écoles d'ingénieurs (sur concours, dossier, entretien ou après une classe préparatoire aux grandes écoles).

Plaquette BTS AVA
plaquetteAVA.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Diaporama BTS AVA