Les formations générales et technologiques


Vous avez un niveau scolaire satisfaisant, vous souhaitez développer votre raisonnement dans des situations aussi bien concrètes que théoriques. Si vous savez travailler en autonomie et que les années d'études ne vous inquiètent pas, alors optez pour une formation générale ou technologique.
La classe de seconde générale et technologique facilitera votre choix d'orientation grâce aux enseignements d'exploration qu'elle propose. Puis, vous préparerez le diplôme du baccalauréat qui vous permettra de poursuivre des études supérieures techniques (B.T.S.), technologiques (D.U.T.), ou bien générales soit à la faculté (L.M.D.) soit en école préparatoire aux grandes écoles...

Formations au lycée N-J Cugnot

La classe de 2nde générale et technologique

La classe de seconde est le début d’un long parcours dont la réussite est conditionnée par le travail personnel, l’acquisition de méthodes, l’adaptation à de nouvelles expériences...

En savoir plus...

Les filières générales

La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d’études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires. Le lycée Cugnot propose deux séries :  économique et sociale (ES) et scientifique (S).

La filière technologique STI2D

À l’issue d’une seconde générale et technologique, les élèves peuvent s’orienter dans l'une des séries de la voie technologique. Après le baccalauréat, ils peuvent ensuite poursuivre des études supérieures, notamment technologiques : BTS, DUT, etc.

Au lycée, les élèves pourront poursuivre dans la série STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).