La classe de 2nde GT


La classe de seconde générale et technologique permet une spécialisation progressive des parcours jusqu'à la terminale. C'est le début d’un long chemin dont la réussite est conditionnée par le travail personnel, l’acquisition de méthodes, l’adaptation à de nouvelles expériences.

La seconde doit permettre aux élèves de consolider leurs connaissances tout en développant leur culture générale et les  savoirs-faire qui seront indispensables pour suivre correctement en première et en terminale. Avec la découverte de nouveaux enseignements dans le cadre de l'exploration, les élèves pourront affiner leurs choix afin de s'orienter en toute connaissance de cause vers la filière correspondant à leurs attentes.


Contenu et horaires de la formation

Les enseignements en seconde se répartissent de la façon suivante:

  • Des enseignements communs à tous les élèves de seconde
  • Deux enseignements d'exploration
  • De l'accompagnement personnalisé pour acquérir des méthodes et savoirs-faire
  • Un enseignement facultatif (section EURO).
Dans ce tableau n'apparaissent que les enseignements proposés au lycée Cugnot. Depuis la rentrée 2015, ECM (éducation civique et morale) remplace l'ECJS.
Dans ce tableau n'apparaissent que les enseignements proposés au lycée Cugnot. Depuis la rentrée 2015, ECM (éducation civique et morale) remplace l'ECJS.

Les enseignements d'exploration

Lors de l'inscription au lycée, les élèves doivent retenir deux enseignements d'exploration correspondant chacun à 1h30 de cours par semaine (au lycée Cugnot, certains de ces ces enseignements sont annualisés, ils débutent mi-septembre et se terminent début mai, à raison de 2h00 hebdomadaires). Ils ont pour vocation :

  • De faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées.
  • D’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur.
  • D’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Chacun peut ainsi expérimenter de nouvelles disciplines, afin de faciliter ensuite ses choix d’orientation.

 

Sur les deux enseignements d'exploration, le premier est obligatoirement un enseignement d'économie. Le lycée Cugnot ne propose que l'enseignement de Sciences économiques et sociales (SES).

Le second est à choisir librement (en fonction des places disponibles) parmi les enseignements suivants:

Informations complémentaires sur le site de l'ONISEP.

 

Il est très important de retenir que le choix de ces enseignements ne conditionne en rien l'orientation post-2nde.


L'accompagnement personnalisé

En seconde, l'accompagnement personnalisé est un temps d’enseignement d’une durée de deux heures par semaine et s’adresse à tous les élèves, sans exception.
Il permet aux élèves de faire face aux exigences du travail au lycée, d'acquérir des méthodes qui les préparent à l'enseignement supérieur et de construire leur projet d'orientation. Il est intégré à l'horaire de l'élève, encadré par l’équipe pédagogique et propose :

  • Un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ;
  • Un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;
  • Une aide méthodologique ;
  • Une aide à l'orientation.

L’accompagnement personnalisé comprend des activités diversifiées qui permettent d’apporter des réponses aux attentes et aux besoins particuliers des lycéens. Il pourra prendre la forme de travaux sur les compétences de base (expression écrite et orale, recherche documentaire, utilisation des nouvelles technologies, etc.), de travaux interdisciplinaires à partir d’un projet individuel ou collectif,  de la construction d’un parcours de formation, etc.

 

En fonction des besoins, et notamment des difficultés rencontrées par certains élèves, il pourra être complété par du tutorat, de l'aide aux devoirs et des remises à niveau.


L'enseignement facultatif - Section européenne

La section européenne du lycée N.J.CUGNOT s'adresse à tous les élèves de seconde qui sont motivés pour suivre cette formation. Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi cette option au collège.
Chaque semaine, les élèves de la section euro suivront :

  • Un enseignement complémentaire en anglais (1h par semaine)
  • Un enseignement complémentaire dans une discipline non linguistique : Les mathématiques... en anglais.  (1h par semaine)

Une certification européenne
La scolarité en section européenne permet aux candidats ayant rempli les conditions requises d'obtenir une certification en seconde mais surtout d'obtenir une mention européenne au baccalauréat (séries ES, S ) inscrite sur le diplôme.


Après la seconde

Au lycée Cugnot

Les élèves pourront poursuivre leur cursus scolaire au lycée dans les filières générales S ou ES ou bien dans la filière technologique STI2D.

Dans certains cas, un doublement ou une orientation vers une filière professionnelle (admission directement en 1ere de Bac Pro) peut être proposée à l'issue des conseils de classe  (cette situation concerne, selon les années, entre 20 et 30% des élèves).

Dans tous les cas, la préparation d'une orientation réussie nécessite un travail collaboratif entre les équipes pédagogiques , l'élève et sa famille tout au long de l'année scolaire.

Les filières non proposées par le lycée.

A l'issue de sa classe de 2nde GT au lycée Cugnot, un élève peut, à sa demande et au regard de ses compétences,  être orienté vers une filière non proposée dans l'établissement. Dans ce cas, les élèves seront affectés dans un lycée de proximité qui propose la formation sollicitée.

Filières concernées.

  • Filière générale littéraire (L)
  • Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
  • Sciences et technologies de laboratoire (STL)
  • Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
  • Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)

Télécharger
Flyer 2nde GT en téléchargement
plaquette 2nde GT.pdf
Document Adobe Acrobat 523.0 KB
En savoir plus sur la 2nde GT sur le site de l'Onisep
Cliquez sur l'image