La filière économique et sociale


La filière ES permet aux élèves d'acquérir une solide culture générale fondée sur la maîtrise de connaissances et de savoir-faire permettant d'analyser les questions économiques et sociales.
L'enseignement des sciences économiques et sociales permet aux élèves de s'approprier progressivement les concepts, les méthodes et les problématiques essentiels de trois sciences sociales : la science économique, la sociologie et la science politique.
Cet enseignement permet de développer les compétences requises pour poursuivre des études dans l'enseignement supérieur : il permet aux élèves de développer leur capacité à analyser et à formuler des problèmes, à construire un raisonnement argumenté et il contribue à développer leur esprit critique.

Conditions d'admission

Il est possible d’entrer en 1ère ES quels que soient les enseignements d'exploration choisis en classe de seconde. L'enseignement d'exploration de SES suivi obligatoirement en 2nde GT au lycée permet une bonne approche de cette filière. Pour être orienté en 1ère E.S., le niveau scolaire de l'élève doit être convenable dans l'ensemble des matières et plus particulièrement un assez bon niveau en S.E.S., histoire-géographie, mathématiques, français et langues vivantes.

Contenu et horaires de la formation

Le bac ES se prépare en deux années (cycle terminal). Au cours des classes de première et de terminale, les élèves suivront des enseignements variés : l’objectif étant une culture générale la plus large possible.
On notera que les enseignements communs sont identiques dans les filières S, E.S. et L ce qui permet en cours de 1ere (fin du 1er trimestre en général) la mise en place de passerelles pour des changements éventuels d'orientation.

Depuis la rentrée 2015, l'ECM (éducation civique et morale) remplace l'ECJS.
Depuis la rentrée 2015, l'ECM (éducation civique et morale) remplace l'ECJS.

En terminale (à choisir à la fin de la classe de 1ere) s'ajoute un enseignement de spécialité au choix permettant d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études: mathématiques ; sciences sociales et politiques ou économie approfondie.

Le baccalauréat ES

Écrites, orales ou pratiques, les épreuves du baccalauréat peuvent être ponctuelles (examen terminal ou anticipé (1ere)) ou en cours de formation (CCF). Pour s'y retrouver :

Après le baccalauréat ES

Le Bac ES n'a pas pour vocation l'insertion professionnelle immédiate, par conséquent, une poursuite d'études est obligatoire (au minimum BAC+2 mais les études longues sont à privilégier comme pour tous les baccalauréats généraux).
Après un bac ES, les élèves pourront s’orienter selon leurs résultats et leurs motivations vers :

 

Études longues à privilégier

  • Une classe préparatoire aux grandes écoles (prépa) (Bac+2 puis Bac+5)
  • Une école d’ingénieur (Bac+5)
  • Université pour préparer une licence (Bac+3) puis un master (Bac+5) voire un doctorat (Bac+8)

Ex:

Sciences humaines et sociales : histoire, géographie, sociologie, psychologie, philosophie...

Droit – Sciences politiques (pour devenir : avocat, magistrat, juriste d’entreprise … )

Langues (pour devenir : professeur, traducteur …)

Sciences économiques – Gestion (pour devenir : conseiller financier, directeur d’hôpital, pour travailler dans la gestion des entreprises : dans les ressources humaines, le marketing, la gestion comptable et financière.…)

AES (Administration économique et sociale)

Éventuellement STAPS ( Sciences et techniques des activités physiques et sportives)

Éventuellement lettres, journalisme...      

.......

 

Des études courtes plus difficilement accessibles...

 

Études courtes à finalité professionnelle:

Section de technicien supérieur (S.T.S.) pour préparer un B.T.S. (Bac+2) suivi éventuellement d'une licence pro (Bac+3).

Ex : Commerce international, banque, assurance, communication, économie sociale et familiale, négociation, relation client, notariat,professions immobilières ...

 

Études courtes à longues plus généralistes pour une poursuite d'études facilitée
Institut universitaire technologique (I.U.T.) pour préparer un D.U.T. (Bac+2) suivi d'une licence pro. le plus souvent (Bac+3) suivi éventuellement d'un master ou d'une école d'ingénieur (Bac+5).
Ex : tech de co (technique de commercialisation), GEA (gestion des entreprises et des administrations), gestion logistique et transport, carrière juridique, GACO (gestion administrative et commerciale), carrières sociales, info-com, SID (statistique et informatique décisionnelle)...



En savoir plus sur la filière ES sur le site de l'Onisep
Cliquez sur l'image