La filière scientifique


Le bac S (scientifique) permet de donner aux élèves une culture générale et scientifique afin de les préparer à une poursuite d’études supérieures scientifiques dans de nombreux domaines : chimie, biologie, informatique, technologie, médical...
L'enseignement scientifique est basé sur la démarche expérimentale, la recherche et la résolution de problèmes. Ce bac s'adresse aux élèves curieux, rigoureux ayant un bon niveau dans l'ensemble des matières scientifiques. L'élève devra fournir un travail personnel et un investissement important durant les deux années.
Le choix d'un bac S ne doit pas se faire par défaut, ce doit être le fruit d'une mûre réflexion en fonction de votre orientation à venir et de votre goût pour les matières scientifiques.

Conditions d'admission

Il est possible d’entrer en 1ère S quels que soient les enseignements d'exploration choisis en classe de seconde. On notera que les enseignements d'exploration suivants permettent une bonne présentation de cette filière en classe de seconde : Méthodes et pratiques scientifiques, sciences de laboratoire ou sciences de l'ingénieur.

En seconde, le niveau doit être particulièrement solide dans les matières scientifiques (maths, SVT, Physique-Chimie) sans avoir négligé les autres disciplines.

Contenu et horaires de la formation

Le bac S se prépare en deux années (cycle terminal). Au cours des classes de première et de terminale, les élèves suivront des enseignements variés avec une part importante (mais non exclusive) dédiée aux enseignements scientifiques
On notera que les enseignements communs sont identiques dans les filières S, E.S. et L ce qui permet en cours de 1ere (fin du 1er trimestre en général) la mise en place de passerelles pour des changements éventuels d'orientation.

 Depuis la rentrée 2015, l'ECM (éducation civique et morale) remplace l'ECJS.
Depuis la rentrée 2015, l'ECM (éducation civique et morale) remplace l'ECJS.

Le lycée ne propose actuellement que la série S SVT. Celle-ci permet d'envisager une poursuite d'études post Bac aussi bien en Mathématiques, qu'en Physique-Chimie, Biologie-Géologie, Technologie-Ingénieur, informatique voire dans d'autres cursus...

Les élèves qui souhaitent s'orienter vers une filière S SI (sciences de l'ingénieur) seront affectés dans un lycée de proximité.

En terminale s'ajoute un enseignement de spécialité au choix qui permet d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuites d’études : mathématiques, physique-chimie ou Sciences de la vie et de la Terre.

Le baccalauréat S

Écrites, orales ou pratiques, les épreuves du baccalauréat peuvent être ponctuelles (examen terminal ou anticipé (1ere)) ou en cours de formation (CCF). Pour s'y retrouver :

Après le baccalauréat S

Le Bac S n'a pas pour vocation l'insertion professionnelle immédiate, par conséquent, une poursuite d'études est obligatoire (au minimum BAC+2). Les études longues sont à privilégier.
Après un bac S, les élèves pourront s’orienter selon leurs résultats et leurs motivations vers :

 
Études longues - Voie à privilégier après un bac S

  • Une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE, "prépa") (Bac+2 puis Bac+5)
  • Une école d’ingénieur (Bac+5)
  • Université pour préparer une licence (Bac+3) puis un master (Bac+5) voire un doctorat (Bac+8)

Ex :

Sciences et technologies : maths, physique, chimie, sciences de la vie, sciences de la Terre, informatique, systèmes industriels ,électronique, mécanique…
Économie et gestion : gestion, commerce, comptabilité, finance, assurances, banque...
Santé : médecins, vétérinaires, pharmaciens, dentistes, sages-femmes, infirmier, orthoptiste, audioprothésiste, kinés, ergothérapeutes, psychomotriciens, manipulateurs radio...
Sport : sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)...
Architecture : architecte, décorateur, dessinateur, maîtrise d'ouvrage...

.......

 

Des études courtes plus difficilement accessibles...

 

Études courtes à finalité professionnelle:

Section de technicien supérieur (S.T.S.) pour préparer un B.T.S. (Bac+2) suivi éventuellement d'une licence pro (Bac+3).
Ex : analyses de biologie médicale, assistance technique d’ingénieur (ATI), bioanalyses et contrôles, chimiste, diététique, informatique de gestion, informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques (IRIST), optique, métiers de l’audiovisuel, sciences et génie des matériaux, systèmes électroniques…

 

Études courtes à longues plus généralistes pour une poursuite d'études facilitée
Institut universitaire technologique (I.U.T.) pour préparer un D.U.T. (Bac+2) suivi d'une licence pro. le plus souvent (Bac+3) suivi éventuellement d'un master ou d'une école d'ingénieur (Bac+5). Ex : génie biologique, génie chimique, génie des procédé, génie civil, génie électrique et informatique industrielle (GEII, hygiène, sécurité, environnement, informatique, mesures physiques, réseaux et télécommunications, statistique et informatique décisionnelle (STID)...

En savoir plus sur la filière S sur le site de l'Onisep
Cliquez sur l'image