Prévention et lutte contre le décrochage

La lutte contre le décrochage scolaire a été définie comme l'une des priorités de l’Éducation nationale. La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire vise à repérer les élèves qui sont en décrochage pour ensuite mettre en œuvre un dispositif pour replacer les élèves dans une dynamique de réussite à l’École.

Au Lycée Cugnot, les enseignants et les personnels de direction sont mobilisés autour de cette problématique pour permettre aux élèves d'obtenir leurs diplômes dans les meilleures conditions.

La lutte contre le décrochage prend plusieurs formes au sein de l'établissement. Autour du GPDS (Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire) du lycée, une première phase de diagnostic permet de repérer les élèves qui risquent de sortir du système scolaire sans avoir obtenu de diplôme, il s'agit de mettre en œuvre différents dispositifs de remédiation, comme par exemple un tutorat,  des aides éducatives et pédagogiques ciblées, un travail sur l'orientation...