Arts appliqués

Voie professionnelle

En Bac Pro

En Bac Pro, les nouveaux programmes de 2009 intègrent les cultures artistiques aux Arts Appliqués. Quatre axes de travail fondent cet enseignement : appréhender son espace de vie, construire son identité culturelle, élargir sa culture artistique, et méthodes et outils.

L'enseignement des Arts appliqués permet à l'élève de se construire en tant que citoyen critique et vigilant, disposant de connaissances et d'éléments culturels pour porter un regard pertinent sur le monde qui les entoure.

En CAP

Les nouveaux programmes de CAP élargissent l'enseignement artistique : aux Arts Appliqués s'ajoutent une découvertes des cultures artistiques.

Les élèves sont accompagnés dans une démarche en quatre temps. D'abord une phase d'exploration, au cours de laquelle l'élève étudie des cas concret et développe son analyse. Puis un phase d'expérimentation : l'élève cherche des réponses au problème défini. Ensuite, une phase de réalisation ; l'élève propose alors un travail témoignant de sa proposition répondant à la question posée. Enfin, la phase finale inscrit l'élève dans une démarche d'analyse critique de son travail et de la question, dont les fondements sont construits tout au long de la démarche.

Examens

En Bac Pro comme en CAP, l'acquisition des connaissances et des compétences est sanctionné par un CCF (Contrôle en Cours de Formation) organisé au sein de l'établissement par l'enseignant d'Arts Appliqués. Les élèves préparent au cours de leurs années de formation un dossier qui sert de support à leur évaluation.