Objectifs de cet enseignement :
L'enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales (S.E.S.) en classe de seconde a pour objectif central d'ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que
leurs études antérieures ne leur ont pas permis d'aborder. Cet enseignement permet :
Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de l'étude de quelques grandes problématiques contemporaines
:
Méthodes de travail en S.E.S. :
En classe de seconde, 1h30 de cours par semaine estt consacrée aux S.E.S. L’étude de ces problématiques se déroule en deux temps
Un premier temps de sensibilisation
Il permet d’ancrer chaque question sur des données concrètes en partant de supports variés
Un second temps d’analyse
Il permettra de montrer comment la mobilisation des notions, outils et modes de raisonnement spécifiques à la science économique et à la sociologie permet d’accéder à une meilleure compréhension
des phénomènes étudiés
Les S.E.S constituent un enseignement qui mobilise des capacités et connaissances pluridisciplinaires et transversales :
Disciplines littéraires
S.E.S.
Les poursuites d'études :
Les S.E.S comme tout autre enseignement d'exploration ne préfigurent pas la poursuite d'études
On notera tout de même que si le goût pour cet enseignement d'exploration (S.E.S.) est le vôtre durant cette année de seconde, alors nous vous conseillons une poursuite d'étude vers la filière
économique et sociale comme par exemple :
Au sein du lycée N.J.Cugnot, les élèves de seconde générale et technologique peuvent s'orienter vers un bac S, un bac ES ou un bac STI2D.