Sciences Économiques et Sociales en enseignement d'exploration

Objectifs de cet enseignement :
L'enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales (S.E.S.) en classe de seconde a pour objectif central d'ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d'aborder. Cet enseignement permet :

• De donner les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit.
  • De découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur orientation.
  • D'acquérir quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’études.

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de l'étude de quelques grandes problématiques contemporaines :

• Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?
  • Qui produit des richesses ?
  • Comment se forment les prix sur un marché ?
  • Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?
    Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

Méthodes de travail en S.E.S. :
En classe de seconde, 1h30 de cours par semaine estt consacrée aux S.E.S. L’étude de ces problématiques se déroule en deux temps

Un premier temps de sensibilisation

Il permet d’ancrer chaque question sur des données concrètes en partant de supports variés

• Documents iconographiques ou audiovisuels ...
  • Etude de cas
  • Comptes rendus d'enquêtes
  • Tableaux statistiques
  • Graphiques
  • Etc.

Un second temps d’analyse

Il permettra de montrer comment la mobilisation des notions, outils et modes de raisonnement spécifiques à la science économique et à la sociologie permet d’accéder à une meilleure compréhension des phénomènes étudiés
Les S.E.S constituent un enseignement qui mobilise des capacités et connaissances pluridisciplinaires et transversales :

Disciplines littéraires
S.E.S.

• Disciplines scientifiques
  • Recherche documentaire
  • Connaissances historiques et géographiques
  • Confronter aux données
  • Construire un paragraphe argument
  • Lecture de tableaux
  • Utilisation de l’outil informatique
  • Calcul d'évolution (taux de croissance, moyennes, indices...)
  • Formuler des hypothèses

Les poursuites d'études :
Les S.E.S comme tout autre enseignement d'exploration ne préfigurent pas la poursuite d'études
On notera tout de même que si le goût pour cet enseignement d'exploration (S.E.S.) est le vôtre durant cette année de seconde, alors nous vous conseillons une poursuite d'étude vers la filière économique et sociale comme par exemple :

• Une première ES (dans l'enseignement général)
  • Une première STG (dans l'enseignement technologique)

Au sein du lycée N.J.Cugnot, les élèves de seconde générale et technologique peuvent s'orienter vers un bac S, un bac ES ou un bac STI2D.