Informatique et création numérique (ICN)

A la rentrée 2016, le lycée Cugnot fait partie des 25 lycées qui proposeront un nouvel enseignement d’exploration aux lycéens et lycéennes de seconde : Informatique et Création Numérique.

Cet enseignement permet d’explorer les enjeux du numérique dans les transformations qu’il opère dans la société, les métiers, la relation amicale ou encore l’école.
Filles ou garçons, les élèves multiplient leurs activités numériques sans en percevoir forcément tous les enjeux, en comprendre les techniques qui favorisent leur adhésion à telle application, tel objet connecté, ou telle page web...

Le clip de présentation réalisé par des professeurs de l’académie de Créteil

Objectifs et modalités des enseignements

Les objectifs

- Apporter des connaissances et modes de raisonnement du domaine de la science informatique
- Conduire à un premier niveau d’analyse critique des enjeux industriels, économiques et sociétaux induits par le numérique
- Dans le cadre du parcours Avenir, prendre conscience de la diversité des champs d’activités dans lesquels le numérique existe et ouvre des perspectives nouvelles (métiers).

Les activités et méthodes d'enseignement

Pour les élèves il s’agit de travailler en groupe autour de projets qui s’articulent sur des modules comme par exemple :
- la publication et le partage sur le Web ;
- la recherche d’informations et la veille informationnelle ;
- la gestion et la protection des identités numériques ;
- la simulation et la programmation de mondes virtuels ;
- la construction et la programmation robotiques ;
- la gestion et l’exploitation de grandes quantités de données ;
- la gestion et l’exploitation de données géographiques ou de géolocalisation ;
- la création artistique numérique ;
- etc.

Les groupes devront réaliser une création numérique, et produire une réflexion argumentée qui réponde à une question choisie par eux sur le module exploré.

Compétences développées

Pour les élèves, cet enseignement permet de développer les compétences suivantes :
- exercer leur curiosité et leur esprit critique sur les logiques sous-jacentes aux outils utilisés dans leurs activités numériques.
- créer et développer eux-mêmes des produits dans le domaine du numérique, à y développer leur créativité et leur désir d’acquérir de nouveaux savoirs.
- réfléchir à la résolution de problèmes nécessitant des solutions algorithmiques, à réfléchir à la programmation, à la production et au partage de contenus.
- communiquer avec d’autres pour travailler de manière collaborative avec un objectif commun pour aboutir à une solution partagée.