Méthodes et pratiques scientifiques

Enseignement d'exploration


A raison d'une heure et demie par semaine, cet enseignement d'exploration fait découvrir et comprendre aux élèves la démarche scientifique.

Les objectifs de cet enseignement

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie.

L’enseignement vise à montrer l’apport et et la synergie de ces disciplines pour pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société
moderne, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective.

Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en œuvre.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs thèmes mobilisant plusieurs divers champs disciplinaires sont proposés aux élèves, comme par exemple

Sciences et investigation policière

Comment la science aide à déterminer les circonstances de l’événement sur lequel porte l’enquête et à identifier les auteurs?

Balistique, incendies, explosions, techniques d’identification, toxicologie, traitement de l’information...


Sciences et aliments

Comment la science permet de mieux comprendre et de perfectionner les processus de transformation et de conservation des aliments?

Transformation, conservation , stockage, transport, traçabilité ...

Sciences et vision du monde

Explorer différents outils et techniques scientifiques permettant d’approcher la notion d’image et de comprendre comment ces images aboutissent à une vision du monde.

De la perception au traitement cérébral, images fixes, images mobiles, voir la terre, voir l’intérieur du corps, voir l’infiniment grand, voir l’infiniment petit...

Sciences et prévention des risques d’origine humaine
Comment la science permet de connaître, de mesurer et de prévoir un risque d’origine humaine (risque anthropique) et de mettre en œuvre des mesures destinées à le limiter et à en limiter les effets ?
Protection de l’environnement, sécurité sanitaire, sécurité routière, sécurité et rayonnements...

Sciences et cosmétologie
Aborde l’engagement scientifique dans la cosmétologie par l’étude de produits ou de techniques de soin et d’entretien du corps.
Nettoyer, protéger, modifier son aspect, réaliser un cosmétique...

Science et œuvres d’art
Approcher les méthodes scientifiques intervenant dans la conception, la création et la conservation des œuvres d’art.
Arts plastiques, arts musicaux, arts de l’espace, photographie et cinéma...

Méthodes de travail en M.P.S. :
En classe de seconde, 1h30 de cours par semaine est consacrée aux M.P.S. L’étude de ces projets se déroule en deux temps :

  1. Un premier temps d'apprentissage en T.P.

Il permet d"acquérir les bases de la démarche scientifique sous forme de travaux pratiques :

  • Savoir utiliser et compléter ses connaissances
  • S’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable, numérique)
  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer
  • Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.
  1. Un second temps de travail en groupe autour d'un projet de façon plus autonome

Dans le cadre d’une démarche de projet, on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia etc.). Ce travail conjuguera les apports des différents champs disciplinaires concernés.

Une présentation orale conclue ce travail de projet.

Les poursuites d'études :
Les M.P.S comme tout autre enseignement d'exploration ne préfigurent pas la poursuite d'études
On notera tout de même que si le goût pour cet enseignement d'exploration (M.P.S.) est le vôtre durant cette année de seconde, alors nous vous conseillons une poursuite d'étude vers la filière scientifique comme par exemple :

  • Une première S (dans l'enseignement général)
  • Une première STI2D (dans l'enseignement technologique)

Au sein du lycée N.J.Cugnot, les élèves de seconde générale et technologique peuvent s'orienter vers un bac S, un bac E.S ou un bac STI2D.