Sciences de laboratoire

Enseignement d'exploration


Objectifs de cet enseignement :
L’enseignement d’exploration « Sciences et laboratoire » consiste en une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire en sciences de la vie et de la terre, physique et chimie.
Cet enseignement vise à développer l’esprit d’innovation et de recherche chez l’élève ainsi que la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire.
La pratique expérimentale est le moyen qui sera privilégié dans cet enseignement pour répondre à une question. Les activités conduites dans cet enseignement correspondent à la prise d'informations sur des phénomènes naturels et sur des "objets" construits par l'Homme, au traitement et à l'analyse de celles-ci en vue d'apporter une réponse à une problématique dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité.

Les élèves découvriront ces techniques au travers de trois thèmes :

La géosphère
Gravitation, géomagnétisme, fleuves et rivières, minerais et métaux...

L’atmosphère terrestre
Qualité de l’air, effet de serre, prévisions météorologiques, cycle de l'eau…

L’utilisation des ressources de la nature
Traitements de l’eau, produits laitiers, jus de fruit, extraction de substances naturelles, agrocarburants…

La prévention des pollutions et des risques
Compostage, produits domestiques et risques, biomolécules …

Les modes de vie
Chauffage et climatisation, peintures et pigments, cinéma et photographie, transports et société …

Enjeux énergétiques contemporains
Énergie solaire, énergie éolienne, production d'électricité…
Informations et communications
Capteurs, numérisation, transmission par ondes…

Méthodes de travail en S.L. :
En classe de seconde, 1h30 de cours par semaine est consacrée aux S.L. Dans le cadre d’une démarche de projet, il permet de découvrir les capacités plus particulièrement mises en œuvre à travers des pratiques expérimentales en laboratoire :

  • Formuler ou s'approprier une problématique
  • Proposer une stratégie pour répondre à la problématique
  • Mettre en œuvre des activités expérimentales
  • Analyser les résultats et valider une solution
  • Présenter et partager ses travaux.

Ces démarches permettront aux élèves le développement progressif de leur autonomie et l’expression de leur imagination et de leur créativité à travers des activités expérimentales. Après une phase de découverte de la méthodologie d’analyse et de résolution de problèmes à travers quelques études de cas, les élèves sont amenés à l’appliquer dans le cadre de projets. L’utilisation de l’outil informatique sous ses différents aspects sera privilégiée : tableur-grapheur, acquisition et traitement de données, simulation et communication.
Exemple d'activité :
Comment l’Homme parvient-il à exploiter une ressource de la nature pour la transformer en un produit attractif pour les consommateurs ?
Les élèves, en petit groupe, étudieront de façon expérimentale les procédés suivant :

  • La transformation du lait en yaourt
  • La transformation du blé en pain
  • La transformation du jus de raisin en vin et du vin en vinaigre.

Test réalisé pour rechercher la présence de sucre dans le jus de raisin.

Montage expérimental mis en place par les élèves pour comprendre le rôle de la levure dans la fabrication du pain.


Les poursuites d'études :
Les S.L. comme tout autre enseignement d'exploration ne préfigurent pas la poursuite d'études.
On notera tout de même que si le goût pour cet enseignement d'exploration (S.L.) est le vôtre durant cette année de seconde, alors nous vous conseillons une poursuite d'étude vers la filière scientifique comme par exemple :

  • Une première S (dans l'enseignement général)
  • Une première STL (dans l'enseignement technologique)

Au sein du lycée N.J.Cugnot, les élèves de seconde générale et technologique peuvent s'orienter vers un bac S, un bac ES ou un bac STI2D.