Périodes de formation en milieu professionnel

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation de CAP,  bac Pro et BTS : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et de leur faire vivre en situation réelle de production la formation professionnelle reçue au lycée.

Elles participent activement à l’acquisition des compétences professionnelles des élèves. Elles font l’objet d’une évaluation qui prend une part importante dans la validation du diplôme. A ce titre, elles sont obligatoires.
Les 22 semaines de PFMP en BAC PRO représentent 40% du temps de formation professionnelle sur le cycle de 3 ans.

Pour préparer les PFMP, l’élève obtient aide et assistance de son professeur principal ou de son professeur d’enseignement professionnel. Il peut également rencontrer le Directeur délégué à la formation professionnelle et technologique ou son assistant. Le calendrier des PFMP est transmis aux élèves au début de chaque année scolaire.

Calendrier des PFMP 2018-2019
PFMP 2018-2019.xlsx
Feuille de calcul Microsoft Excel 47.0 KB

Une convention remise par les professeurs aux élèves doit être signée par le lycée, l'élève et ses responsables légaux et l'entreprise d'accueil.

Les élèves qui prennent les transports publics pour se rendre à un stage, peuvent être remboursés d'une partie des frais de transport et de restauration, dans la limite des crédits alloués au lycée. Un formulaire spécifique remis par les professeurs avec les conventions de stages ou à retirer auprès du DDFPT doit être retourné dûment renseigné au service d'intendance.