Maintenance des véhicules - option A voitures particulières

Le mécanicien automobile effectue des travaux de contrôle, d'entretien, de réglages de réparation sur des véhicules de plus en plus sophistiqués dans lesquels l'électronique devient omniprésente.

Son métier a fortement évolué et se situe aujourd'hui à la frontière de la mécanique et de l'électronique.

Le CAP est le premier diplôme d’insertion des jeunes dans la vie professionnelle.
Les CAP rénovés du secteur de la maintenance automobile deviennent plus complets, donc plus performants. Ils répondent mieux aux attentes des professionnels. Le bac pro 3 ans est plus technique et permet d’évoluer dans l’entreprise plus rapidement, il permet également de poursuivre les études vers un BTS et une licence pro.

Les élèves de Bac Pro Maintenance des Véhicules peuvent bénéficier du partenariat du lycée avec l'entreprise Stellantis (ex-PSA)

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle

Le diplôme du Certificat d'Aptitude Professionnelle Maintenance des Véhicules option voitures particulières
(C.A.P. M.V.P.) permet au lycéen d'accéder au métier de mécanique de maintenance automobile ou opérateur service rapide, comme ouvrier qualifié (formation de niveau V). Interventions de maintenance de 1er niveau.

Cette formation s'adresse aux élèves désirant devenir des professionnels de la mécanique automobile capables de réaliser des opérations d'entretien courant ou périodique sur des véhicules particuliers. Cette formation prépare les élèves à leur entrée dans la vie active.

Les meilleurs élèves peuvent poursuivre leurs études en intégrant une 1ere en bac professionnel de la même spécialité, sous réserve de l'avis de l'équipe éducative.

Réaliser de la maintenance courante et périodique

• Organiser le poste de travail, préparer le véhicule à l’intervention.
  • Prendre connaissance, interpréter, traiter les informations de la procédure fournie.
  • Identifier les pièces nécessaires à l'intervention, établir le bon de sortie de pièces.
  • Échanger des sous-ensembles ou des organes.
  • Réaliser des mesures simples sur des organes
  • mécaniques, électriques, hydrauliques, pneumatiques.
  • Effectuer des réglages selon les normes du constructeur et/ou de la réglementation
  • Réinitialiser les indicateurs de maintenance
  • Effectuer des opérations mécaniques simples de dépannage (extraction de goujons, filetage, taraudage,…).
  • Effectuer le montage d’accessoires sur supports pré équipés.
  • Renseigner la fiche de travail en fournissant les éléments nécessaires à la facturation
  • Valider la qualité de l'intervention
  • Remettre en état le poste de travail

Le baccalauréat professionnel

Le bac professionnel s'adresse aux élèves désirant devenir des professionnels de la mécanique automobile capables d'intervenir sur les systèmes évolués des véhicules, d'accueillir et de conseiller les clients. L'élève doit avoir un bon niveau scolaire au regard des exigences de ce baccalauréat. Les élèves suivront des enseignements multiples et variés, que ce soient des enseignements techniques (en atelier au lycée et en PFMP), technologiques ou encore généraux (littéraires et scientifiques)

Accueillir et conseiller le client, réceptionner le véhicule

• Accueillir le client
  • Collecter et interpréter les informations fournies par le client.
  • Effectuer un pré diagnostic
  • Proposer et argumenter un service, un produit, un équipement, une intervention complémentaire
  • Rédiger un ordre de réparation et établir un devis
  • Dialoguer avec un client dans une langue étrangère de l'union européenne