Santé et Citoyenneté

Année scolaire 2015-2016

Projet jeunes pour l'égalité: promouvoir l’égalité filles-garçons.

Le dispositif  Jeunes pour l’égalité  vise à donner aux jeunes les concepts et les moyens pratiques de s'exprimer et à leur permettre de devenir des acteurs de l'égalité filles-garçons. Grâce au soutien de la région Ile de France, plusieurs ateliers encadrés par les enseignants et animés par des intervenants du monde associatif, ont à nouveau été organisés au lycée. Ainsi pour cette troisième année de participation, nos élèves de 2ndes générales ou professionnelles ont pu pleinement s'impliquer pour promouvoir l'égalité filles-garçons dans le cadre de plusieurs ateliers (Affiches, tee-shirts, journal).

La petite vidéo ci-dessus retrace le travail des élèves tout au long de l'année scolaire.

Journée Nationale de la laïcité

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État. Ainsi, mercredi 9 décembre 2015, marque le 110e anniversaire de cette la loi. Dans ce cadre, une exposition « Histoire et actualité de la laïcité » a été mise en place dans la maison des lycéens toute la semaine du 7 au 11 décembre. Celle-ci a  présenté l’ensemble des étapes de construction du modèle laïque français. Elle a permis de comprendre les fondements de la République française et les débats actuels sur la laïcité.

Le 9 décembre, les CPE et la Fédération des œuvres laïques ont réuni l'ensemble des délégués de classe, autour de différentes animations.

Année scolaire 2014 - 2015

Projet jeunes pour l'égalité

Pour une seconde année consécutive, les élèves du lycée ont participé au projet "jeunes pour l'égalité" de la Région Ile de France.

Lundi 18 novembre 2015, la Région organisait une grande manifestation de restitution au cours de laquelle les élèves, accompagnés de leurs professeurs, ont présenté avec beaucoup de conviction, le journal et les affiches réalisés dans le cadre d'ateliers organisés tout au long de l’année scolaire.

Le journal "En route pour l'égalité"
Journal réalisé par les élèves lors d'un atelier animé par Femmes solidaires
en route_V2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB