Les formations

Le diagramme suivant rend compte de la diversité des formations dispensées au lycée Cugnot.
A la sortie du collège, les élèves peuvent s'orienter vers des filières générales, principalement mais pas exclusivement, à vocation scientifique. Ils peuvent également s'ouvrir à la voie technologique par le biais de la  filière de l'industrie et du développement durable.
Enfin, les filières professionnelles, centrées autour des métiers de l'automobile, leur permettent de se former à des métiers ou de se préparer à des poursuites d'études dans des secteurs en constante évolution.
Des passerelles peuvent êtres proposées entre les différents cursus et la poursuite d'études supérieures est également envisageable au lycée avec un BTS voire ultérieurement en licence grâce à notre partenariat avec l'Université Paris-Est Marne la Vallée.
En tant que lycée des métiers, l'établissement prend également toute sa place dans la formation continue des adultes et la validation des acquis de l'expérience.

Structure pédagogique

Pour l’année scolaire 2015/2016, le lycée Nicolas-Joseph Cugnot compte 33 divisions dans lesquelles se répartissent 620 élèves.

Formations générales et technologiques
Cliquer sur l'image

Formations générales et technologiques

• 4 classes de seconde générale et technologique.
  • Classes de première et terminales S, ES et STI2D.

Formations professionnelles
Cliquer sur l'image

Formations professionnelles

• 3 classes de CAP 1ere année (maintenance auto/ Carrosserie Peinture/ Carrosserie réparation)
  • 3 classes de CAP 2eme année.
  • 1 classe de CAP en 1 an (Peinture en carrosserie)
  • 5 classes de seconde séries professionnelles (maintenance auto/ Carrosserie construction/ Carrosserie réparation, technicien d’usinage)
  • 5 classes de première séries professionnelles.
  • 5 classes de terminale séries professionnelles (maintenance auto/ Carrosserie construction/ Carrosserie réparation, technicien d’usinage)

Note: la formation de conducteurs routiers a été définitivement transférée au lycée de Dammartin en Goele à la rentrée 2015.

BTS Après-vente automobile.

1ere et 2eme année.

Les Licences

Partenariat avec l'Université Paris-Est Marne la Vallée.

La formation continue

Association avec le GRETA MTI 93

La validation des acquis de l'expérience

A la structure décrite précédemment, s'ajoutent les dispositifs de la mission locale de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et une unité locale pour l'inclusion scolaire (ULIS) destinée à faciliter l'accueil des élèves en situation de handicap.

Un partenariat avec le Club de Hockey sur Glace de Neuilly sur Marne "Les Bisons" , permet aux jeunes de concilier poursuite des études et sport de haut niveau.