Le bac technologique

Dans la filière technologique, l'enseignement est constitué :

• du tronc commun
  • des enseignements de spécialité

Voir les programmes et horaires des cours en première et terminale générale sur le site education.gouv.fr

Le baccalauréat repose sur les notes obtenues aux épreuves terminales et au contrôle continu des deux années du cycle terminal (classes de première et terminale).

Le bac STI2D

Sciences et Techniques de l'Industrie et du Développement Durable

Le bac STI2D met l'accent sur les démarches d'investigation et de projet, les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l'industrie et au développement durable.

La conception de tout produit doit prendre en compte son impact sur l'environnement.

Les spécialités et enseignements spécifiques

au lycée Cugnot :

2 spécialités obligatoires en STI2D:

• Mathématiques-Physique-Chimie
  • Ingénierie, Innovation et Développement Durable (2I2D)

1 enseignement spécifique au choix :

• Innovation Technologique et Eco-conception (ITEC)
  • Systèmes Informatiques et Numériques (SIN)

Les langues vivantes enseignées au lycée Cugnot:

• anglais
  • espagnol
  • allemand

Les autres langues vivantes peuvent être préparées par correspondance (CNED)

L'enseignement spécifique ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception)

Cet enseignement porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives à la structure et à la matière, qui respectent des contraintes économiques et environnementales.

Cette approche développe des compétences dans l’utilisation des outils de conception et dans la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

Innovation et design

Etude du besoin : Cahier des Charges Fonctionnelles

Analyse du besoin

Diagramme SysML

Conception

Dessin Assisté par Ordinateur : SolidWorks

Choix des matériaux

Procédés et matériaux : CES

Simulation

Mouvement, déformation, écoulement : Motion

Prototypage

Impression 3D

L'enseignement spécifique SIN (Systèmes Informatiques et Numériques)

Dans cette spécialité, les lycéens étudient les méthodes utilisées pour transmettre de l'information avec le numérique et particulièrement en électronique. À partir de projets, ils explorent toute la chaîne de l'information et proposent des améliorations tant sur l'acquisition des données que leur traitement ou leur restitution sous forme de son, d images...

Bac STI2D sur le site de l'Onisep

Calcul des notes du Baccalauréat

La démarche de projet

Les enseignements de spécialités font une place très importante aux projets de formation (en première et en début de terminale) et au projet terminal d’évaluation (d’environ 70 heures en terminale). L’initiation à la démarche de projet commence dès la première avec des mini-projets permettant de vivre plusieurs étapes du projet pour résoudre un problème technique limité. Le projet vise à la conception appliquée à des situations concrètes avec des problématiques liées aux enjeux du développement durable ou de la compétitivité. Les activités de projet sont destinées à immerger les élèves dans un processus de réflexion et de création collectif et motivant. Le projet doit faire apprendre une démarche structurée et collective d’analyse, de proposition, de choix, de réalisation, de test et de communication. L’objectif de réalisation d’un prototype, fixé par le projet, ne vaut que par l’obligation de valider une conception. Cette phase de validation est essentielle, car elle permet aux élèves d’apprécier les performances de la solution conçue au vu des objectifs fixés dans le cahier des charges. Cette phase réalisation nécessite que les solutions technologiques soient compatibles avec les moyens de prototypage, mais n’implique pas qu’elles soient optimisées du point de vue de l’industrialisation.

Après le baccalauréat STI2D

Le bac STI2D n'a pas pour vocation l'insertion professionnelle immédiate mais à une poursuite d'études
Après un bac STI2D, sans distinction de spécialité, les élèves pourront s’orienter selon leurs résultats et leurs motivations vers :

Études courtes à longues plus généralistes

Institut universitaire technologique (I.U.T.) pour préparer un B.U.T. (Bac+2) suivi d'une licence pro. le plus souvent (Bac+3) suivi éventuellement d'un master ou d'une école d'ingénieur (Bac+5).

Ex : Bâtiment et travaux publics, Électricité et électronique, Informatique, Production industrielle et maintenance.

Études courtes à finalité professionnelle:

Section de technicien supérieur (S.T.S.) pour préparer un B.T.S. (Bac+2) suivi éventuellement d'une licence pro (Bac+3). Dans tous les domaines liés à l'industrie.

Ex : Design de produit, Bâtiment et travaux publics, Électronique et électrotechnique, Technico-commercial, Informatique, Matériaux et métallurgie, Mécanique, Production et maintenance.

Études longues : des voies spécifiques pour les meilleurs élèves de STI2D.

Classe préparatoire TSI (Technologie et Sciences Industrielles) aux grandes écoles  (Bac+2 puis Bac+5)

Deux grands concours sont accessibles aux élèves de prépa TSI : le concours Centrale-Supélec filière TSI et le concours commun polytechnique TSI.
Les épreuves, spécifiques à la filière, permettent chaque année à environ 550 candidats de TSI d'intégrer une école.

D'autres grandes écoles comme l'ENSAM : Ecole Nationale Supérieur des Arts et Métiers ont des places réservées.

École d’ingénieur (Bac+5) avec classe préparatoire intégrée.

Université pour préparer une licence (Bac+3) puis un master (Bac+5) voire un doctorat (Bac+8).