Bac Professionnel TRMP                                                        Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques

Le titulaire du bac pro Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques est capable de réaliser, régler, mettre en oeuvre des moyens de production, de contrôle et suivi des produits fabriqués en entreprise dans le secteur de la production ou d'outillage.

Du simple boulon à la culasse d'un moteur en passant par l'outillage ou certaines pièces de précision (smartphone, aéronautique...), le technicien d'usinage fabrique toutes sortes de pièces mécaniques par enlèvement de métal : c'est l'usinage.
Il travaille avec précision sur des machines-outils (tours, perceuses, rectifieuses, fraiseuses...) de plus en plus perfectionnées. Son métier a fortement évolué et se situe aujourd'hui à la frontière de la mécanique et de l'informatique ; à présent, ce sont des machines-outils à commandes numériques.
Ainsi, les fonctions du technicien sont désormais plus orientées vers la programmation, la surveillance et le contrôle, voire la maintenance du matériel d'usinage.

Parcours :

Après une Seconde Professionnelle Métiers de la Réalisation d'Ensembles Mécaniques et Industriels (REMI), les lycéens peuvent choisir la filière TRMP.

Le lycée Cugnot propose l'option Réalisation et Suivi de Production

Cette formation s'adresse aux élèves désirant devenir des professionnels de la production mécanique capables d'opérer avec des outils évolués de conception et de réalisation de pièces mécaniques dans de très nombreux secteurs industriels.

Elle a pour objectif de développer les compétences techniques et manuelles en atelier mais aussi de comprendre et développer des connaissances technologiques générales et appliquées.

La procédure PASSPRO permet aux élèves candidats à cette formation de bénéficier d’entretiens d’information et éventuellement d'une aide pour être affecté dans l'établissement.

Contenu de la formation

Préparer la fabrication

• Analyse des données techniques relatives à la production (exploitation de la chaîne numérique et des outils associés)
  • Participation à la validation du processus général de réalisation d’une production.
  • Participation à la gestion et à l’organisation de la production
  • Participation à l'amélioration d’un processus de production

Réalisation en autonomie de
tout ou partie d’une fabrication

• Élaboration d’un processus d’usinage pour une ou plusieurs phases spécifiées.
  • Élaboration d’un programme à partir d’une FAO et simulation du programme d’usinage
  • Installation, réglage des outils, des outillages et du moyen de production.
  • Réalisation de la ou des phases spécifiée(s) des pièces et contrôle de conformité.
  • Maintenance préventive systématique de premier niveau prévue par les notices.
  • Tenue du livre de bord des équipements.

Lancement et suivi d’une production qualifiée

• Préparation décentralisée des outils et des outillages, des postes de mesure et d’autocontrôle.
  • Implantation (ou transfert) des données numériques
  • Réglage des moyens de production (machine, outils, outillages).
  • Lancement de la production, validation des réglages
  • Mise en œuvre des procédures d’ajustement, de suivi.

• Mise en œuvre de procédures de diagnostic relatives aux machines et aux équipements
  • Redémarrage d’un système de production après interruption du processus ou un aléa de fonctionnement

Plaquette technicien usinage
plaquette BPTU.pdf