Bourses et aides sociales

Bourses du second degré

Les bourses nationales d'études du second degré de lycée sont destinées à favoriser la scolarité des élèves qui suivent des enseignements généraux, technologiques ou professionnels et dont les ressources familiales ont été reconnues insuffisantes. Elles sont attribuées, sous réserve de recevabilité de la demande, sous conditions de ressources et de charges de la famille.
La date limite de dépôt des demandes de bourse nationale d'études du second degré de lycée pour l'année scolaire est fixée annuellement au printemps par circulaire publiée au Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale : les familles sont systématiquement informées par l'établissement de ces échéances de calendrier. Suivre notamment la rubrique  Actualités et Informations du site du lycée. Renseignements auprès du secrétariat pédagogique.
Versements : les bourses sont prioritairement affectées au règlement de la demi-pension, les éventuels reliquats et les primes non affectables sont reversées aux familles dès qu’elles sont perçues par l’établissement, en fin de trimestre scolaire.

Accéder au service

Formulaire de demande de bourse nationale de lycée

Il est désormais possible d’offrir aux parents d’élèves une estimation instantanée de leurs droits à bourse en collège et en lycée. Grâce aux deux simulateurs "bourses de collège" et "bourses de lycée", les parents d’élèves pourront savoir, en quelques clics, s’ils sont éligibles à l’obtention d’une bourse et quel en serait le montant.

Bourses de l'enseignement supérieur et dossier social étudiant

La bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux est accordée à l'étudiant qui a des difficultés matérielles pour poursuivre des études supérieures. Elle est  attribuée en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études. Pour en bénéficier en poursuite d'études, les élèves de terminale doivent en faire la demande lors de la campagne qui a lieu chaque année au printemps dont ils seront informés par le lycée. Suivre notamment la rubrique  Actualités et Informations du site du lycée.

Tous les services et toutes les démarches de la vie étudiante sont regroupés sur un seul portail (logement, bourses, jobs...) http://www.etudiant.gouv.fr/

Voir aussi le site du CROUS Créteil. http://www.crous-creteil.fr/

Fond social

Il existe au sein du lycée un Fond social qui aide les élèves dans les dépenses liées à la scolarité (Demi-pension, voyage, trajets, fournitures scolaires...). Le dossier est à retirer auprès de l’assistante sociale. Les demandes sont étudiées par la commission "fonds sociaux" présidée par le chef d'établissement. L'examen des demandes s'effectue dans le respect de l'anonymat des élèves
L'aide peut prendre la forme d’une somme d'argent versée ou d’une prestation en nature.
Elle est allouée à la famille ou au responsable légal de l'élève, sauf si l'élève est majeur, auquel cas elle lui est attribuée directement.

Aide financière à la recherche du 1er emploi. ARPE

Pour s'informer sur l'ARPE.pdf
Document Adobe Acrobat 496.1 KB

Vous êtes jeunes diplômés de CAP, du baccalauréat technologique ou du baccalauréat professionnel ou du BTS ? Vous étiez boursiers durant votre scolarité ? Et vous recherchez votre premier emploi ?

À partir de la rentrée 2016, vous pouvez bénéficier de l'aide à la recherche du premier emploi, l'ARPE.

Il s'agit d'une aide financière, versée pendant 4 mois, pour accompagner la recherche du premier emploi, d'un montant mensuel de 200€ pour les diplômés, en 2016, de CAP, de baccalauréat technologique et de  baccalauréat professionnel. 300€ pour l'enseignement supérieur.