Lycéens et apprentis au cinéma


Chaque année, le lycée s'inscrit dans le dispositif Lycéens au Cinéma. Plusieurs classes de la voie générale et professionnelle sont concernées (en 2014-2015 plus de 150 élèves du lycée y  participent).

 

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif scolaire qui s'inscrit dans la politique de sensibilisation et d'éducation artistique du jeune public conduite par le CNC. Ce dispositif est mis en œuvre par le groupement solidaire ACRIF-CIP (association des cinémas de recherche d'Ile-de-France et association des cinémas indépendants parisiens) désigné par la Région comme opérateur en partenariat avec les trois académies d'Île-de-France.

Il s'adresse aux élèves des lycées d'enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA).

Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d'une culture cinématographique.

 

Les films présentés, en version originale sous-titrée en français, bénéficient de tirages de copies neuves. Ils sont majoritairement classés art et essai et une partie importante d’entre eux sont français et européens.

 

Brochure de présentation 2014/2015