Mathématiques et Sciences

Voie professionnelle

En Bac Pro

L'enseignement des Mathématiques et des Sciences en voie professionnelle est assuré par le même enseignant.

En bac pro, cet enseignement vise à former les élèves à l'activité mathématique et scientifique par la mise en œuvre de démarches d'investigation. Il s'agit aussi de donner aux élèves une vision cohérente des connaissances scientifiques et de leurs applications et de fournir des outils mathématiques et scientifiques pour les disciplines professionnelles et générales. L'élève est également entraîné à la à la lecture de l'information, sa critique, à son traitement en s'appuyant sur l'outil informatique. Enfin, il développe des compétences de communication orale et écrite.

Axé autour de thématiques qui orientent le professeur dans son organisation des cours, les élèves développent leurs compétences d'observation, d'analyse, de critiques et construisent leur culture scientifique et humaniste.

En CAP

L'enseignement des Mathématiques et des Sciences vise à former les élèves à la démarche scientifique ; ils acquièrent des compétences scientifiques et enrichissent leur culture scientifique et humaniste.

En mathématiques, l'enseignement s'appuie sur les outils (calculatrices, informatique...) pour transmettre aux élèves des notions de la démarche mathématique.  En Sciences Physiques, les élèves sont amenés à mettre en œuvre des expériences portant sur la sécurité, la chimie, l'acoustique, l'électricité ou la mécanique.

Les examens en Maths-Sciences

En Bac Pro comme en CAP, les élèves sont évalués pour les examens en Contrôle en Cours de Formation (CCF). Les enseignants organisent au sein de l'établissement des épreuves évaluant les compétences et les connaissances des élèves.