Actions de prévention et actions éducatives

Le pôle Santé-Social du Lycée Cugnot met en oeuvre des actions de prévention et éducatives, parfois en partenariat avec des intervenants extérieurs (associations, collectifs,...). Dans le cadre du Comité d'Education à la Santé et la Citoyenneté, l'infirmière scolaire, le médecin scolaire et l'assistante sociale, en partenariat avec les autres membres de la Communauté éducative, organise des temps de dialogue avec les élèves pour les sensibiliser et les informer sur des thématiques essentielles.

Éducation à la vie affective et sexuelle

Le Centre Régional d'Information et de Prévention Sida (CRIPS) est un organisme francilien fondé en 1988 qui accompagne les acteurs qui s'engagent dans la prévention des comportements à risques des jeunes, dans les domaines de la vie sexuelle et affective, des addictions et des discriminations et des injustices (sexisme, homophonie, sérophobie).

L'engagement de cet organisme s'illustre par exemple par des interventions dans les établissements scolaires comme le Lycée Cugnot pour dialoguer avec les jeunes et les informer.

Cliquez sur l'image pour visiter le site du CRIPS

Lutte contre les discriminations et les violences

Contact regroupe des associations régionales qui lutte contre les discriminations, et en particulier l'homophobie, aide les homosexuels à communiquer et aide les familles et les amis des personnes homosexuelles.

L'association Contact vient au lycée pour dialoguer avec les élèves sur les discriminations et les sensibiliser à la question.

Cliquez sur l'image pour visiter le site de Contact

Lutte contre les conduites addictives

Le Pôle Santé-social du Lycée Cugnot sollicite l'ANPAA, l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie pour venir dialoguer avec les élèves sur le sujet des addictions.