Histoire, Géographie, Éducation civique et Histoire des Arts

Voie professionnelle


Histoire, Géographie, Éducation civique et Histoire des Arts en Bac Pro

Le nouveau programme du Bac Pro, mis en place en 2009, contribue à développer la culture humaniste des élèves, accordant une grande importance aux acteurs en histoire, et poussant la réflexion sur les territoires et le développement durable en géographie. Les professeurs d'Histoire-Géographie étant aussi professeurs de Français, les deux disciplines sont étroitement liées. L'Histoire des Arts est intégrée dans cet enseignement.

En seconde

En Histoire : Les Européens et le monde (XVIème-XVIIIème siècle)

  • Humanisme et Renaissance
  • Voyages et Découvertes, XVIème-XVIIIème siècle
  • Le premier empire colonial français, XVIème-XVIIIème siècle
  • Les Lumières, la Révolution française et l'Europe : les Droits de l'Homme

En géographie : Sociétés et développement durable

  • Nourrir les Hommes
  • L'Enjeu énergétique
  • Le développement inégal
  • Les sociétés face aux risques

En première

En Histoire : État et société en France de 1830 à nos jours

  • Être ouvrier en France (1830-1975)
  • Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours
  • Le fait religieux en France depuis 1880
  • De l’État français à la IVème République (1940-1946)

En géographie : Des territoires dans la mondialisation

  • Acteurs, flux et réseaux de la mondialisation
  • Mondialisation et diversité culturelle
  • Pôles et aires de puissance
  • Les périphéries dans la mondialisation

En terminale

En Histoire : le monde au XXème siècle et au début du XXIème siècle

  • Les Etats-Unis et le monde (1917-1989)
  • L'idée d'Europe au XXème siècle
  • La décolonisation et la construction de nouveaux Etats : Inde, Algérie
  • Le monde depuis le tournant des années 1990

En géographie : La France dans l'Union Européenne

  • La France dans l'UE et dans le monde
  • Acteurs et enjeux de l'aménagement du territoire français
  • Les transformations de l'espace productif et décisionnel
  • L'Union Européenne et ses territoires

En éducation civique : Le citoyen et le monde

  • Droits de l'Homme et action internationale
  • Citoyenneté, science et éthique
  • Citoyenneté et environnement
  • Citoyenneté et travail

La Certification Intermédiaire de type BEP

En fin de Première Bac Pro, les élèves passent une épreuve écrite d'Histoire-géographie et d'éducation civique à la suite de l'épreuve de français. La note obtenue fera partie de l'évaluation du BEP.

L'épreuve dure une heure et demie. Les élèves sont interrogés sur différentes thématiques du programme d'histoire, de géographie et d'éducation civique en cinq grandes questions.


Le baccalauréat

En fin de Terminale Bac Pro, les élèves passent l'épreuve écrite d'Histoire-Géographie et d’Éducation civique qui compte dans la moyenne pour l'obtention du diplôme.

L'épreuve de deux heures interrogent les élèves sur leurs connaissances acquises au cours de l'année à travers cinq grandes questions en histoire, géographie et éducation civique.


L'oral de rattrapage

Les élève ayant obtenu entre 8/20 et 10/20 de moyenne au baccalauréat peuvent se présenter à l'oral de rattrapage. Par tirage au sort, il est décidé si le jury les interroge en français ou en histoire-géographie.

En histoire-géographie, les sujets peuvent se présenter soit sous forme d'une simple question, soit sous la forme d'une question associée à un document, toujours en rapport avec les sujets étudiés en classe au cours de l'année.


Histoire, Géographie, Éducation civique et Histoire des Arts en CAP

Le programme d'Histoire en CAP étudie des changements culturels, économiques, politiques à l'époque moderne et leurs effets sur les sociétés en Europe et dans le monde. On étudie aussi les mutations sociales, économiques et politique de la France de 1830 à nos jours.

Au cours de leurs deux années de CAP, les élèves préparent des dossiers en Histoire et en Géographie pour l'oral de CCF (Contrôle en Cours de Formation) organisés par le professeur de Lettres-Histoire au sein de l'établissement.

En géographie, l'étude des sociétés se fait dans la perspective du développement durable et de la mondialisation.

L'Histoire des Arts est intégrée dans cet enseignement.

En Histoire :

  • Voyages et découvertes, XVIème-XVIIIème siècle
  • Etre ouvrier en France du XIXème au XXIème siècle
  • La République en France
  • Guerres et conflits en Europe au XXème siècle

En géographie :

  • Nourrir les Hommes
  • Le développement inégal
  • Les sociétés face aux risques
  • Mondialisation et diversité culturelle