Le nouveau programme du Bac Pro, mis en place en 2009, contribue à développer la culture humaniste des élèves, accordant une grande importance aux acteurs en histoire, et poussant la réflexion
sur les territoires et le développement durable en géographie. Les professeurs d'Histoire-Géographie étant aussi professeurs de Français, les deux disciplines sont étroitement liées. L'Histoire des Arts est intégrée dans cet enseignement.
En Histoire : Les Européens et le monde (XVIème-XVIIIème siècle)
En géographie : Sociétés et développement durable
En Histoire : État et société en France de 1830 à nos jours
En géographie : Des territoires dans la mondialisation
En Histoire : le monde au XXème siècle et au début du XXIème siècle
En géographie : La France dans l'Union Européenne
En éducation civique : Le citoyen et le monde
En fin de Première Bac Pro, les élèves passent une épreuve écrite d'Histoire-géographie et d'éducation civique à la suite de l'épreuve de français. La note obtenue fera partie de l'évaluation du
BEP.
L'épreuve dure une heure et demie. Les élèves sont interrogés sur différentes thématiques du programme d'histoire, de géographie et d'éducation civique en cinq grandes
questions.
En fin de Terminale Bac Pro, les élèves passent l'épreuve écrite d'Histoire-Géographie et d’Éducation civique qui compte dans la moyenne pour l'obtention du diplôme.
L'épreuve de deux heures interrogent les élèves sur leurs connaissances acquises au cours de l'année à travers cinq grandes questions en histoire, géographie et éducation
civique.
Les élève ayant obtenu entre 8/20 et 10/20 de moyenne au baccalauréat peuvent se présenter à l'oral de rattrapage. Par tirage au sort, il est décidé si le jury les interroge en français ou en
histoire-géographie.
En histoire-géographie, les sujets peuvent se présenter soit sous forme d'une simple question, soit sous la forme d'une question associée à un document, toujours en rapport avec les sujets
étudiés en classe au cours de l'année.
Le programme d'Histoire en CAP étudie des changements culturels, économiques, politiques à l'époque moderne et leurs effets sur les sociétés en Europe et dans le monde. On étudie aussi les mutations sociales, économiques et politique de la France de 1830 à nos jours.
Au cours de leurs deux années de CAP, les élèves préparent des dossiers en Histoire et en Géographie pour l'oral de CCF (Contrôle en Cours de Formation) organisés par le professeur de
Lettres-Histoire au sein de l'établissement.
En géographie, l'étude des sociétés se fait dans la perspective du développement durable et de la mondialisation.
L'Histoire des Arts est intégrée dans cet enseignement.
En Histoire :
En géographie :