Voie professionnelle

Le français en Bac Pro

Le nouveau programme de français, entré en vigueur en 2009, présente une organisation thématique. Chaque année, les élèves travaillent sur des objets d'étude qui fondent l'organisation des séquences pédagogiques conçues et mises en œuvre par le professeur de Lettres-Histoire (ou de Lettres-Langues).

Les objectifs généraux de l'enseignement du français en bac pro sont clairement définis. Il s'agit de permettre aux élèves d'entrer dans l'échange, à l'écrit comme à l'oral, de leur permettre donc d'exprimer leurs idées, d'analyser des informations,... L'enseignement du français forme, de plus, des lecteurs compétents et critiques. Il permet, enfin, de confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Le français en Bac Professionnel fait l'objet de deux épreuves écrites d'examen : en Première, la Certification Intermédiaire de type BEP, puis en Terminale, le baccalauréat. Les candidats au baccalauréat peuvent aussi, sous conditions, se présenter à un oral de rattrapage.

Seconde

Les objets d'étude de la classe de seconde accompagnent la construction personnelle et identitaire de l'élève qui apprendre à exprimer un jugement. Ils initient aussi une ouverture sur les autres et sur le monde, et contribuent à un regard thématique sur la littérature.

• Des goûts et des couleurs, discutons-en !
  • Construction de l'information
  • Parcours de personnages

Première

En classe de première, la réflexion s'élargit : on passe du "je" en seconde à "nous", progressivement. La fin de l'année est marquée par l'épreuve ponctuelle de la Certification Intermédiaire.

• Du côté de l'imaginaire
  • Les avancées scientifiques et techniques, enthousiasmes et interrogations
  • Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice

Terminale

La classe de Terminale parachève l'ouverture intellectuelle de l'élève en proposant une réflexion sur l'humanité.

• Identité et diversité
  • Au XXème siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
  • La parole en spectacle

La Certification Intermédiaire de type BEP

La Certification Intermédiaire de type BEP est une épreuve écrite ponctuelle qui intervient en fin d'année de Première Bac Pro.

L'épreuve d'une heure et demie évalue les compétences de lecture (analyse, compréhension) et d'écriture des élèves. Cette épreuve se déroule généralement au mois de juin à la même date que l'épreuve de type BEP d'Histoire-Géographie. Les candidats travaillent sur un corpus documentaire se rapportant à l'un des trois objets d'étude au programme.

Le Baccalauréat Professionnel

Le Baccalauréat Professionnel est une épreuve écrite ponctuelle qui intervient en fin d'année de Terminale Bac Pro.

L'épreuve de deux heures évalue les compétences de lecture (analyse, compréhension) et d'écriture (argumentation, expression) des élèves. La candidats travaillent sur un corpus documentaire se rapportant à l'un des trois objets d'étude au programme.

L'oral de rattrapage

Les élèves ayant obtenu entre 8/20 et 10/20 de moyenne au baccalauréat peuvent se présenter à l'oral de rattrapage. Un tirage au sort permet d'orienter les élèves vers un oral en français ou en histoire-géographie.

Le jury d'oral évalue les connaissances du candidat sur une ou plusieurs œuvres selon le sujet choisi.

Le français en CAP

En CAP, l'enseignement du français doit répondre à des objectifs précis. Il doit apporter à l'élève une maîtrise de l'expression écrite et orale. Il doit aussi permettre à l'élève d'affirmer une construction culturelle fondée sur le partage de connaissances, de valeurs et de langages communs.

L'enseignement du français en CAP s'organise autour de quatre problématiques :

• Se construire
  • S'insérer dans le groupe
  • S'insérer dans l'univers professionnel
  • S'insérer dans la Cité

L'enseignement du français est évalué pour le diplôme du CAP par deux épreuves de C.C.F (Contrôle en Cours de Formation) : une en classe de seconde CAP et une en classe de terminale CAP. Cette épreuve écrite, organisée dans l'établissement, est mise en œuvre par le professeur de Lettres-Histoire.