A qui s'adresser?

Renseignements sur la scolarité et le suivi des études

Les C.P.E. et assistants d'éducation reçoivent les élèves et leurs familles de façon très régulière et spontanée. Les professeurs principaux sont aussi des interlocuteurs à privilégier.

Tél. 01.49.44.81.10, Fax 01.49.44.81.39

Le lycée Nicolas-Joseph Cugnot offre la possibilité de consulter, les données scolaires et pédagogiques des élèves via Internet. Sont accessibles :

L'emploi du temps ;

Le cahier de texte de la classe ;
Les relevés de notes et  les bulletins ;

Les absences.

Informations à destination des élèves

Outre les outils en ligne, les informations à destinations des élèves (absences des professeurs, vie lycéenne...) sont affichées sur l’écran du hall de la maison des lycéens et sur les panneaux d'affichage de la vie scolaire.

CPE et professeurs principaux 2014/2015
Cliquer sur l'image pour connaître le nom du CPE et du professeur principal de votre classe.

Changement de coordonnées
Pour un changement d’adresse, de numéro de téléphone fixe ou portable, l’élève informe le secrétariat pédagogique. Cette démarche est très importante car cela permet d’avoir les coordonnées correctes des familles pour les contacter en cas d’absence, de maladie, d’accident, d’envoi de convocation, de bulletins, de diplômes…

Certificats de scolarité

Ils sont édités par le secrétariat pédagogique à la fin du mois de septembre. Ils sont distribués en triple exemplaires par la vie scolaire. Pensez à faire des photocopies.

Absences

Lors d'une absence, le représentant légal de l’élève prévient le jour même la Vie Scolaire du motif et de la durée de son absence.
A son retour, avant de se rendre en cours, l'élève se présente au bureau de la vie scolaire avec son justificatif d’absence rempli par le représentant légal.

Inaptitudes médicales et dispenses

Les élèves ayant un certificat médical d’inaptitude à la pratique de l’EPS doivent présenter ce document au professeur d’EPS puis le transmettre à la vie scolaire. Selon le degré d’inaptitude et avec l’accord du professeur d’EPS, l’élève peut ne pas se présenter au cours d’EPS.
Pour les autres dispenses l’élève se rend à l’infirmerie pour y déposer sa dispense. L’infirmière la transmettra à la vie scolaire et aux enseignants concernés.

Bourses

Pour toutes les questions relatives aux bourses, s'adresser au secrétariat pédagogique.

Restauration scolaire

Pour toutes les questions relatives à la demi-pension, s'adresser à l'intendance.

Périodes de formation en milieu professionnel.

Pour les PFMP (périodes de formation en milieu professionnel ou stages en entreprise), l’élève obtient aide et assistance de son professeur principal ou de son professeur d’enseignement professionnel. Il peut également rencontrer le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques ou son assistant. Le calendrier des PFMP est mis en ligne au début de chaque année scolaire.